Accueil > Vins & Cépages > Les vins blancs > Le Vin des Glaciers

Le Vin des Glaciers

On l'appelle Vin du Glacier, Vin des Glaciers ou Gletscherwein. Il est aussi mythique que rare. Né de la transhumance des paysans du Val d'Anniviers, ce breuvage a survécu au développement contemporain de la viticulture et contitue un témoin exceptionnel du passé.

Jusqu'à la fin du XXe siècle, il est élaboré essentiellement à partir de Rèze, un cépage très ancien qui disparaît presque complètement avec la reconstitution du vignoble provoque par l'attaque du phylloxéra (1906 en Valais). D'autres cépages sonta lors utilisés comme l'Ermitage, la Malvoisie, la Petite Arvine, le Fendant ou encore l'Humagne blanc, tous cultivés sur les coteaux de Sierre.

Le Vin du Glacier vieillit en fût de mélèze dans les caves fraîches des villages du Val d'Anniviers. C'est au cours de l'opération de transvasage que se perpétue la fabrication du vin vieux. Le Vin du Glacier de la Bourgeoisie de Grimentz en est la plus belle illustration.

Chaque année, au mois de mai-juin, on complète les tonneaux de Glacier en tenant compte de l'ancienneté. Par un système très simple de siphon, on complète tout d'abord le tonneau le plus ancien, celui de 1886, avec le tonneau qui vient en deuxième dans l'échelle des âges, celui de 1888 et ainsi de suite. Ce processus, qui rappelle celui des criaderas et soleras des Xérès d'Andalousie, fait du Glacier un assemblage de millésimes et il n'est pas rare de trouver du Vin du Glacier plus que centenaire.

Contact:

Grimentz/St-Jean Tourisme
3961 Grimentz
Tel +41 (0)27 476 17 00
Fax +41 (0)27 476 16 09
www.grimentz.ch
grimentz@anniviers.ch  

Source : Histoire de la vigne et du vin en Valais, Anne-Do. Zufferey, directrice MVVV
Actualités
Rechercher