Accueil > Vins & Cépages > Grand Cru AOC Valais > Une qualité garantie et contrôlée

Une qualité garantie et contrôlée

La production de « Grand Cru » est une démarche volontaire. Seuls des vignerons engagés décident de se soumettre aux contraintes exigeantes du règlement « Grand Cru » qui imposent des contrôles systématiques à tous les stades de la production ainsi qu’une dégustation d’agréage obligatoire.

Les normes de productions exigées, en particulier la sévère limitation des rendements, influencent les coûts de production. Les vins estampillés « Grand
Cru » sont produits en quantités limitées.

En conséquence, on peut considérer l’appellation « Grand Cru » comme une garantie de qualité.

La Sélection Valais

Initiée voilà plus de 20 ans par des pépiniéristes avec l’aide de l’Etat du Valais, la « Sélection Valais » est une démarche qui vise à mettre en valeur la typicité des cépages autochtones par l’amélioration des plants greffés tout en préservant leur diversité génétique.

 

D’abord il a fallu répertorier et collecter le matériel végétal dans les parcelles les plus anciennes, parfois centenaires.

De là les pépiniéristes ont mis en place ce programme de sélection grâce auquel les producteurs valaisans disposent maintenant de plants authentifiés, sains et de grande qualité.

 

Actualités
Rechercher