Accueil > Vins & Cépages > Les vins rosés

Les Vins rosés

Avec son climat chaud et ensoleillé, le Valais est naturellement propice à la production de vins rosés.

C’est au coeur de l’été que l’on profitera au mieux, sur une terrasse ombragée, de l’une des deux spécialités servies bien fraîches que sont l’OEil-de-Perdrix et la Dôle Blanche.

Issu exclusivement de Pinot Noir, l’OEil-de-Perdrix arbore une teinte qui va du légèrement doré au franchement saumoné. La couleur de ce « vrai » vin (au sens où il n’est pas le produit secondaire de la vinification d’un rouge, mais un vin à part entière) dépend en fait de la durée de macération des pellicules de raisin dans le moût avant fermentation. Racé, velouté, il est
souvent porté, en bouche, par une belle vivacité et pourra se boire en apéritif ou sur un repas estival (plats froids, salades composées, buffet campagnard).


Quant à la Dôle Blanche, elle est issue des mêmes raisins que la Dôle, mais pressés en blanc, c’est-à-dire sans macération pelliculaire. Très pâle de robe, elle possède une bouche fruitée, ample, vineuse, avec une finale parfois légèrement tendre. Elle représente pour ainsi dire le trait d’union entre le charme et la fraîcheur d’un vin blanc et l’assise d’un vin rouge. Aussi est-elle idéale en apéritif, sur des tapas, de la cuisine asiatique ou des mets relevés (voire même pimentés).

Température de service : 8° -10° C

En savoir plus
Accords gourmands avec la Dôle et vins d'assemblage
Les Vins et Cépages du Valais
Accords gourmands avec la Dôle Blanche et les rosés
Actualités
Rechercher